L’ACTU EN BREF de ce mardi 5 juillet

  • Sonia Backes entre au gouvernement Borne 2 où elle occupe les fonctions de Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté.
  • Jean-François Carenco est nommé ministre des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Il avait été Secrétaire général de la Nouvelle Calédonie après les Accords de Matignon.
  • Un accord a été signé entre importateurs, distributeurs et producteurs locaux sous l’égide du gouvernement pour plafonner les prix d’une soixantaine de produits de grande consommation, parmi lesquels le pain, le thé, le riz ou encore les couches pour bébé.
  • Jean-Jacques Afchain, premier adjoint au maire du Mont Dore, exprime son inquiétude face à la montée constante de l’insécurité et de la délinquance dans la zone de Saint Louis. « Il y a 1.800 personnes à Saint Louis, et 20 qui posent problème », rappelant que leur interpellation relève des forces de l’ordre et de la Justice.

Bras armé du régime du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’appareil sans pilote Bayraktar TB2 est devenu la star des champs de bataille et fait des ravages en Ukraine où il est utilisé par les forces ukrainiennes contre les Russes