
Le député La France insoumise Éric Coquerel a été élu président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Ce poste, depuis 2007, est attribué à l’opposition parlementaire. Le candidat de la Nupes, l’alliance de gauche, a été élu au troisième tour de scrutin. Il a recueilli une majorité de 21 voix, devant le député RN Jean-Pierre Tanguy (11 voix) et l’élue LR Véronique Louwagie, qui a obtenu 9 voix. Traditionnellement, la majorité ne participe pas au vote pour cette commission, laissant les oppositions s’organiser.
La commission des Finances a un rôle de contrôle les lois : elle examine les budgets avant leur arrivée dans l’hémicycle. Le président de la commission, quant à lui, peut demander l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire, ou saisir l’Autorité de la concurrence. Ses membres peuvent auditionner des ministres ou des responsables liés aux enjeux financiers du pays, comme les commissaires européens ou les dirigeants d’entreprises publiques.
Enfin, le président de la commission a accès à des informations couvertes par le secret fiscal, mais sans pouvoir les dévoiler, sous peine de sanctions. Une compétence qui a suscité la polémique : des élus LREM, LR et RN ont dénoncé la candidature d’Eric Coquerel, car ils craignaient que l’Insoumis se serve notamment de l’accès à ces informations couvertes par le secret fiscal. Eric Coquerel a dénoncé ces accusations, assurant qu’il ne comptait pas « se servir de ça comme d’une arme politique contre des personnalités« .