LES TOURISSES SINGA-POUR-RIEN VONT SE PRÉCIPITER EN CALÉDONIE

C’est aussi sûr que la papaille est pleine de graines à l’intérieur : Singapour désormais desservie par Aircalin, va nous envoyer des hordes de tourisses. Jacques Pote. Bon, là-bas, y z’ont jamais entendu parler de la Calédonie, mais ça c’est pas grave. En deux coups de cuillère à pot (de farine), on va leur faire connaître les merveilles de la plus belle destination du Mânde. 

D’abord, si note aéroport est pas en grève, y vont pouvoir débarquer au milieu des banderoles « lutte pour la cherté de vie ». Histoire qu’ils sachent que chez nous, c’est pas comme dans ces pays pauves : ici, le coût de la vie est trop bas. Faut donc lutter pour la cherté.

Avec ça, les Singa-pour-rien vont déjà prende un premier pète au foie. Mais c’est pas fini.  Quant y vont aller chercher la fameuse baguette frônçaise, y vont découvrir les essedé-effe à nous pour leur gratter quelques frôns pour la cueille. Côté plage, ça y vont woir du sable. Des monticules de sable à l’Ônse Vata, avec un grand trou au milieu, des barrières de sécurité, et des engins dedans. Ben oui, c’est note côté balnéaire.

Les tags vont sûrement provoquer leur admiration. De l’art sur tous nos murs ! Biscotte figurez-vous que là-bas c’est interdit, comme cracher par terre, laissez un détritus traîner, fumer sur les plages. Vous faites ça, et direct aux Camp Est à eux. C’est la ville la plus propre du Monde. Y vont sawoir ce que c’est que la liberté de salir. La vraie démocratie.

Pour la fête, pas de blème. Y suffit qu’y z’aillent à la BD en fin de semaine pour siroter un pot, écouter de la musique, et petête se prôndre une pônse par une bande de hirsutes.

Y’a aussi l’Ile des Pins, la merveille des merveilles. Un bon coup de caillassage si y vont sur une plage interdite, un avion bloqué par des grévistes et y verront ce que c’est une vraie destination touristique.

Y a pas à tortiller de l’arrière-train : à choisir entre la Santosa, la Malaisie, les îles Sister, les Seychelles, l’Australie, Fidji, Bali ou Hawaï et chez les nouzote, y a pas photos. Vous, vous choisiriez laquelle ?