LA COMPOSITION DÉFINITIVE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Les groupes composant l’Assemblée Nationale ont officiellement été déposés ce mercredi, et la composition est désormais connue, avant notamment la désignation du président de la très convoitée Commission des Finances.

Pour connaître cette composition, il suffit de cliquer sur l’image, puis de faire glisser votre curseur sur les couleurs.

Le groupe Renaissance est le plus important avec 168 membres et 4 apparentés. Avec les 48 membres du groupe Démocrate (Modem et Indépendants), ainsi que les 28 membres d’Horizons et les deux apparentés, cela fait 250 députés dans la majorité présidentielle, à 49 sièges de la majorité absolue.

À gauche, 151 parlementaires se trouvent dans des groupes se revendiquant de la Nupes, chacun ayant accolé le nom de l’intergroupe à son intitulé de groupe. Dans le détail, ce sont 75 députés pour le groupe LFI, 27 socialistes et 4 apparentés, 23 écologistes et 22 dans le groupe Gauche démocrate et républicaine, qui regroupe notamment les communistes.

Les 59 LR qui ont résisté lors des législatives forment un groupe en intégrant trois apparentés. Ils étaient 101 à la fin de la précédente législature. Quant au RN, il se retrouve désormais avec un imposant groupe politique de 88 membres et un apparenté. Reste le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), qui prend le relais de Libertés et Territoires, avec 16 membres.  9 députés siégeront en tant que non-inscrits.