Recommandation de porter un masque dans les transports publics, menaces évoquées sur les vacances d’été, la métropole s’inquiète du regain de propagation du Covid avec le nouveau sous-variant d’Omicron, le BA.5.
Aujourd’hui majoritaire, ce variant a cinq sous-lignages dont le BA.5 qui se diffuse rapidement en juin en France et remplace le BA.2. Il est à l’origine de la reprise épidémique actuelle. « Il [BA.5] est plus contagieux, il y a davantage d’échappement immunitaire et il est peut être plus dangereux. Côté symptômes, au lieu de durer en moyenne 4 jours, ils durent plutôt 7 jours voire 10 jours donc on contamine plus longtemps. Et enfin, il y a des symptômes que l’on retrouve un peu plus fréquemment qu’avec le variant précédent, c’est en particulier le mal de gorge, les nausées, vomissements et le nez qui coule » a expliqué le Dr Damien Mascret, sur France 2. (Cliquer pour lire l’article)
Le taux d’incidence a augmenté de 50% en 7 jours en métropole. Il est en hausse en Nouvelle Calédonie. Le BA.5 est-il arrivé sur le territoire ?
En cas de reprise épidémique, les candidats au voyage s’inquiètent. Quid de nos relations redevenues normales avec l’Australie ? Quid des escales entre Paris et Nouméa ? Pour l’instant, on sait que le BA.5 est plus contagieux et qu’il dure 3 jours de plus que son prédécesseur. Mais selon les spécialistes, « rien n’indique actuellement un quelconque changement de gravité pour des cas infectés par BA.4 ou BA.5 par rapport aux autres sous-lignages d’Omicron« .