
Partout dans le monde, le prix de l’essence connaît des évolutions contrastées. En Polynésie, le gouvernement a finalement décidé lundi une hausse de 35 Fcfp/litre d’essence sans-plomb et du gazole à la pompe à compter du 1er juillet. Mais il est vrai que chez nos cousins, les prix avaient été maintenus à un niveau artificiellement bas depuis le 1er janvier dernier grâce au Fonds de régulation des prix des hydrocarbures.
En métropole, le prix du SP98 avait frisé les 263 FCFP ! Mais là-bas, une légère baisse est annoncée au 1erjuillet à 257 FCFP. Quelles sont les raisons de cette diminution ? La fin de la driving season aux États-Unis en est une. Par ailleurs, les pays producteurs de pétrole ont décidé d’ouvrir les vannes à partir de juillet. Ce qui, invariablement, détend la demande. Et entraîne une baisse mécanique des cours et donc des prix à la pompe.
La Nouvelle Calédonie, quant à elle, s’approvisionne à Singapour. Elle connaît des effets retards en raison des délais de livraison. Selon NCNews, « cette hausse sera conséquente puisque l’on évoque + 20 francs du prix du litre pour l’essence et + 12 francs pour le gazole ». Au 1er juillet.
En mai dernier, les élus du Congrès ont adopté un projet de délibération permettent provisoirement au gouvernement de fixer chaque mois, les taux des taxes pétrolières. Objectif : contenir les hausses en période de flambée des prix. Devant la nouvelle menace de majoration des prix des carburants, le gouvernement prendra-t-il de nouvelles mesures ?