
En Australie, la négociation est le processus normal déterminant la politique salariale d’une entreprise. Toutefois, un principe admet que certains travailleurs n’ont pas et n’auront jamais la capacité de négocier efficacement avec leurs employeurs et qu’ils doivent, par conséquent, être protégés.
Chez notre grand voisin, l’inflation moyenne est estimée à 5,1%, et la Banque centrale juge qu’elle devrait atteindre 7% à la fin de l’année. Il est également constaté une hausse du coût du logement à l’achat et à la location, ainsi qu’une augmentation des taux d’intérêt.
Le groupe d’experts de la « Fair Work Commission », qui révise le salaire minimum chaque année, a annoncé une augmentation de 5,2 %. Le taux horaire passera donc de $20.33 à $21.38 (1.677 FCFP). Cette décision est basée sur le Rapport statistique – Révision annuelle des salaires 2021-22.
Cette décision a été prise en prenant en compte plusieurs facteurs économiques :
- les salaires effectifs ont baissé d’environ 2,5 % au cours des deux dernières années
- la croissance économique est forte et semble se poursuivre
- les postes vacants augmentent
- le chômage et le sous-emploi sont en baisse
- la productivité a retrouvé une croissance régulière de 1 à 2 % par an
- les bénéfices ont augmenté de 25 % au cours de l’année écoulée.
Bien qu’il soit difficile de faire des estimations précises, l’augmentation du salaire minimum touchera environ 2 % des travailleurs australiens. Les secteurs les plus concernés seront le commerce de détail et l’hôtellerie.
La Commission a cependant décidé que l’augmentation serait reportée au 1er octobre pour les secteurs de l’aviation, du tourisme et de l’hôtellerie en raison de « circonstances exceptionnelles », notamment leur reprise plus lente après la récession de Covid.
Les syndicats avaient demandé une hausse de 5,5% du Smig. Les employeurs suggéraient 2,5 %.
Pour le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie australienne, Andrew McKellar, cette décision constitue un « risque pour l’économie » avec 7,9 milliards de dollars de coût supplémentaire pour les employeurs.
Réponse du nouveau Premier ministre Albanese : « Si vous êtes au salaire minimum, vous dépensez chaque dollar que vous avez. Chaque dollar que vous recevez retournera dans l’économie en circulation. Il ne se traduira pas en épargne, ni en vacances à l’étranger. Il servira à mettre du pain sur la table et à nourrir les enfants des personnes qui touchent le salaire minimum. C’est de cela qu’il s’agit ».
Le salaire moyen 2022 en Australie est de 457.777 FCFP.