LA POLYNÉSIE SERA INDÉPENDANTISTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le parti majoritaire en Polynésie s’est réveillé avec une drôle de gueule de bois lundi dernier. Les trois circonscriptions législatives ont été gagnées par le Tavini, parti indépendantiste mené par Oscar Temaru ! La représentation de la Polynésie sera donc installée au sein de la Nupes et s’inscrira dans l’opposition au Président de la République.

Ce dernier, qui avait rendu visite au territoire en 2020, avait alors largement ouvert la bourse de l’État par des interventions financières importantes. Celles-ci étaient motivées par la crise du Covid et la solidarité nationale.

En retour, le Palais Bourbon n’aura qu’une version favorable à l’indépendance de la Polynésie dans les rangs des députés. Une revendication qui aura désormais, et pendant 5 ans, une résonnance nationale. Quant aux trois députés indépendantistes, ils participeront avec leurs collègues aux attaques contre la majorité présidentielle, et aux mises en cause du gouvernement qui seront permanentes. 

De quoi peut être convaincre le puissant ministère des Finances que dépenser l’argent des contribuables français dans l’archipel paradisiaque n’a qu’un effet : renforcer le sentiment des Polynésiens qu’il faut se séparer de la France …