

L’acteur Jean-Louis Trintignant est mort à l’âge de 91 ans. Né dans le Vaucluse le 11 décembre 1930, il était installé dans le Gard depuis de nombreuses années. C’est sa famille qui a annoncé son décès à l’Agence France Presse, précisant qu’il s’était éteint “chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches”.
Figure incontournable du cinéma français, passionné de sport automobile, il s’était peu à peu retiré du devant de la scène dans les années 80 pour se consacrer à sa deuxième vie, celle de vigneron producteur au sein du domaine Rouge-Garance, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, dans la Vallée du Rhône. C’est là, près d’Uzès, qu’il a passé les dernières années de sa vie, combattant un cancer.
Jean-Louis Trintignant s’était fait connaître dans son rôle aux côtés de Brigitte Bardot dans « Et Dieu créa la femme », et par la suite, dans de nombreux films à l’affiche dont “Z” , “Amour” ou plus récemment “Les plus belles années d’une vie”. Mais c’est dans « Un homme et une Femme » de Claude Lelouch joué avec Anouk Aimée qu’il avait touché le cœur des Français