LES INDÉPENDANTISTES MOBILISENT. Peuvent-ils gagner dimanche ?

Celles et ceux qui pensent qu’une élection est jouée avant le résultat du scrutin s’exposent souvent à de cruelles surprises. En axant leur campagne sur l’appel à participer au scrutin de dimanche prochain, les candidats du camp non-indépendantiste comme du camp indépendantiste ne s’y trompent pas : les élus seront connus dimanche soir et pas avant !

Dans les deux circonscriptions, tout est possible en effet. Philippe Dunoyer, dans la 1ère et Nicolas Metzdorf, dans la seconde, ont quelques longueurs d’avance au premier tour. Mais les réserves d’abstentionnistes sont telles que les indépendantistes peuvent « renverser » la table.

Ainsi, les formalités de procuration battent leur plein. Les Iles Loyauté, largement consommatrices de cette procédure, vont probablement connaître dimanche un pic de mandataires.

Ainsi, que Wali Wahetra parvienne à mobiliser la quasi-totalité des électeurs des Iles, ainsi que des quartiers populaires de Nouméa, et qu’au contraire, les électeurs non-indépendantistes continuent à bouder les urnes, et la candidate du Palika pourrait alors siéger au Palais Bourbon.

Dans la seconde, les élections de 2017 ont mobilisé, au second tour, plus de 12.000 électeurs indépendantistes au bénéfice de Louis Mapou ! Il avait donc fallu une mobilisation maximale des non-indépendantistes pour éviter qu’un indépendantiste représente partiellement la Nouvelle Calédonie à l’Assemblée nationale.

Dans ces conditions, tout appel à l’abstention conduit à favoriser un candidat plutôt qu’un autre. D’ailleurs, aucune consigne de cette nature n’a été enregistrée du côté indépendantiste …