MOBILISATION LE MAÎTRE MOT DU SECOND TOUR LES LÉGISLATIVES

Pour le second tour des législatives, les candidats appellent à la mobilisation de leurs électeurs. Bien plus que les programmes, occultés par la confrontation entre marche vers l’indépendance ou ancrage dans la République, c’est la participation qui fera le résultat de dimanche.

En effet, d’importantes réserves de voix résultent de l’abstention record enregistrée le 12 juin. Une mobilisation égale en proportion conduirait à confirmer les résultats du premier tour. En revanche, une mobilisation inégale pourrait créer la surprise.

Dans la deuxième circonscription, Louis Mapou avait bénéficié de 12.000 voix supplémentaires au second tour en 2017. L’élection de Philippe Gomès avait alors été obtenue par une mobilisation de non-indépendantistes encore plus forte. Son score était passé de 8.963 voix à 28.557 voix.

C’est donc dans cette mobilisation que réside soit le succès des loyalistes, soit celui des indépendantistes. Que les loyalistes s’abstiennent encore, et que les indépendantistes se mobilisent comme ils savent le faire et le FLNKS pourrait alors faire son entrée au Palais Bourbon.