
Le premier tour des élections législatives en métropole a confirmé la forte poussée de la gauche rassemblée dans la Nupes. En voix, les deux formations réalisent sensiblement le même score. Le deuxième tour s’annonce serré et le président de la République n’est pas assuré d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Selon les premières projections, Ensemble serait cependant nettement en tête en terme de sièges, mais ne serait pas certain la majorité absolue. En nombre de sièges de députés, La République en marche et ses alliés (Ensemble) décrocheraient entre 255 et 295 sièges, l’union de la gauche Nupes, emmenée par Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait entre 150 et 190 sièges ; LR/UDI/Divers droite remporterait entre 50 et 80 sièges ; le RN obtiendrait entre 20 et 45 sièges, les candidats divers gauche totaliseraient entre 15 et 25 sièges.
Parmi les grands battus de ce premier tour, on note l’élimination d’Eric Zemmour dans la 4ecirconscription du Var, et celle de l’ancien ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, battu également dans le Loiret.
Dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne arrive en tête avec 34,34 %. Elle affrontera dimanche le candidat Nupes Noé Gauchard qui obtient 24,54 % des suffrages.
Quant à Sébastien Lecornu dont Le Monde écrivait récemment qu’il occupe « une position d’intouchable qui vient couronner une ascension aussi spectaculaire que fulgurante. Et symbolise tout à la fois la droitisation du quinquennat et de la future campagne », il avait été élu sénateur puis opté pour sa fonction de ministre des Outre-mer. Actuellement, il conserve son mandat de président du conseil départemental de l’Eure