Forte abstention prévue en métropole, forte abstention enregistrée en Polynésie, l’abstention, en Nouvelle-Calédonie, peut-elle peser sur les résultats dimanche et le 19 juin ? Elle était de 66% puis de 62% dans la 1èrecirconscription en 2017, de 63% puis 48% dans la seconde. Soit un taux de participation inférieur à 40%, sauf au deuxième tour dans la 2ème circonscription où 52% des inscrits s’étaient rendus aux urnes.
Cette fois encore, deux facteurs vont être déterminants dans les résultats attendus les 12 et 19 juin.
Le premier concerne la raison du choix opéré. D’une manière générale, les électeurs ne lisent pratiquement pas les programmes quand il en existe. Leur vote est militant, pour les affidés, et quand il ne l’est pas, il résulte de la perception qu’ils se font de la personnalité du candidat.
Le second tient à la mobilisation des électeurs. Se déplaceront-ils pour voter, quels seront les électeurs les plus motivés ?
Une chose est quasi-certaine : la participation sera faible, et l’abstention sera forte ! Dans ces conditions, les scores de certains « grands » candidats risquent d’être serrés. En l’absence de sondages, c’est le grand flou et le règne de l’impression comme de l’évaluation au doigt mouillé. Quelques surprises en perspective ? Dimanche soir, les commentateurs auront probablement du pain sur la planche …