LÉGISLATIVES : ENTRE 285 ET 335 SIÈGES POUR LES MACRONISTES SELON UN DERNIER SONDAGE

Si le total des intentions de vote donne Ensemble et la Nupes au coude à coude au global, la répartition de sièges au sein de l’Assemblée nationale est toute autre. Selon le plus récent sondage de l’institut Harris Interactive-Toluna pour Challenges, publié mardi 7 juin, Ensemble (LREM, MoDem, Horizons, Agir) serait en tête des intentions de vote (26%), juste devant la NUPES (24%), quand le RN recueillerait 20% des suffrages, loin devant LR (20%) et Reconquête (6%).

Ce sondage, s’il place la confédération Lrem, Modem et Horizons, en tête avec une fourchette comprise entre 285 et 335 sièges, n’offre pas la certitude pour elle d’obtenir la majorité absolue de 289 sièges.

L’institut de sondage table sur une poussée de la gauche au palais Bourbon qui, grâce à la coalition Nupes, pourraient avoir 120 à 184 députés. Les Républicains et l’UDI limiteraient la casse avec 38 à 58 élus, tandis que le RN en compterait entre 30 et 50.

Toutefois, une composition de l’Assemblée nationale basée sur une moyenne entre l’hypothèse basse et l’hypothèse haute, donne une projection de 310 sièges pour la majorité présidentielle, de 152 sièges pour la Nupes, de 48 sièges pour LR et de 40 sièges pour le Rassemblement national.

Les différents sondages effectués durant cette période évaluent une forte abstention au premier tour avec moins de 50% de participation. Les électeurs le plus motivés seraient ceux de la Nupes, avec 66% selon un sondage Opinion Way pour les Echos.