LA VARIOLE DU SINGE PEUT-ELLE ATTEINDRE LA CALÉDONIE ?

Le monde, traumatisé par la pandémie du covid, s’inquiète de l’apparition et de la diffusion de la variole dite « du singe ». La « monkeypox » a infecté 16 personnes  en métropole, et 400 dans le monde. Pourrait-elle atteindre le territoire ?

La réponse réside dans le système de transmission de la maladie. Le virus monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). La maladie n’étant pas apparue en Nouvelle-Calédonie, seule une personne infectée venant de l’extérieur pourrait y introduire le virus.

Quels sont les symptômes de la variole du singe ? Dans les 1 à 3 jours (parfois plus) suivant l’apparition de la fièvre, le patient développe des symptômes d’éruption cutanée qui commencent souvent sur le visage puis s’étendent à d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les muqueuses (bouche et région génitale). Des démangeaisons sont fréquentes.

Comment se soigne la maladie ? Comme il n’existe pas de vaccin attitré, il n’y a pas de non plus de traitement pour les personnes atteintes de la variole du singe, les malades guérissent spontanément au bout de deux à trois semaines. Les études de l’Institut Pasteur montrent toutefois que les vaccins contre la variole humaine restent très efficaces contre le virus rare qui se propage. Les vaccins varioliques sont connus depuis les années 1970 mais le plus efficace et celui présentant le moins d’effets secondaires est le vaccin danois de troisième génération : Imvanex. Il fonctionne à 85% contre la variole du singe.