Ancienne présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet succède donc à Sébastien Lecornu à l’Outre-mer à 51 ans. Cette juriste pénale connaît la Nouvelle Calédonie pour avoir été rapporteuse de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie en 2021.
Incontestablement, ses compétences juridiques seront très utiles dans la démarche statutaire entreprise pour le territoire, aussi bien pour ce qui concerne le corps électoral, que l’évolution du statut, les modifications constitutionnelles qui l’accompagneront et le référendum dit « de projet ».
Yaël Braun-Pivet avait mis sa « vocation » entre parenthèses pour suivre son mari, cadre chez l’Oréal, sept ans à Taïwan et au Japon, et élever leurs cinq enfants. De retour, elle s’était investie aux Restos du Coeur, où elle a vu « beaucoup de gens dans des situations très compliquées« , créant des consultations gratuites d’avocats et un centre d’accueil dans les Yvelines.
Originaire de Nancy, et issue d’un militantisme de gauche avant de rejoindre Emmanuel Macron, elle est réputée « chaleureuse », et on lui reproche parfois même d’être « trop sympa ». On dit de cette descendante de « l’immigration slave, juive, polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes » dans les années 1930, qu’elle préfère les discussions et les débats internes plutôt que les confrontations et les bras-de-fer publics.