Une surprise, une vraie. Alors que la rumeur annonçait Gabriel Attal à ce ministère, c’est l’historien Pap Ndiaye qui a été nommé ministre de l’Education nationale. Agrégé et docteur en histoire, professeur des universités à Sciences Po Paris et ancien directeur du département d’histoire de l’Institut d’études politiques (IEP), Pap Ndiaye est un spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, particulièrement celle des minorités – les Black Studies. Après avoir été conseiller scientifique de l’exposition «Le Modèle noir» au musée d’Orsay, Pap Ndiaye avait pris la direction générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
Né à Antony dans les Hauts-de-Seine le 25 octobre 1965, de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye a pour soeur la romancière Marie NDiaye , qui avait obtenu le Goncourt pour «Trois femmes puissantes». Lui aussi a écrit de nombreux ouvrages, dont «Obama dans l’Amérique noire» et «La Condition noire : essai sur une minorité française».
Sa nomination a rudement fait réagir l’extrême droite qui évoque « un indigéniste assumé », « la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir » ou encore « militant racialiste et anti-flics ». Pas moins.