DEUX CANDIDATS INDÉPENDANTISTES AUX LÉGISLATIVES

La mouvance indépendantiste sera présente aux élections législatives, sous une bannière unitaire. Ce sont Gérard Régnier, ancien secrétaire général de l’UC et Walisaune Wahetra qui en porteront les couleurs respectivement dans la première et la deuxième circonscription.

Leurs suppléants sont respectivement Marie-Pierre Goyetche, ancienne présidente de l’USTKE et responsable au Parti Travailliste, et Fidel Malalua, Vice-président de l’USTKE.

Ces choix sont-ils les plus pertinents pour réaliser le meilleur score indépendantiste ? La réponse sera apporté le 12 et le 19 juin pour les candidats admis au second tour.

Walisaune Wahetra a commencé sa campagne avec des propos très affirmatifs, notamment sur le corps électoral, indiquant que les indépendantistes n’accepteront jamais le « dégel ». Candidate au Parlement de la République, là même où se votent les lois ainsi que la Constitution française lorsque l’Assemblée nationale est réunie en Congrès avec le Sénat, elle devrait toutefois savoir que le gel du corps électoral ne peut perdurer. C’est même la position de l’Organisation des Nations Unies et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme …

Autres candidats dans la course électorale : Agir pour l’avenir. Joel Kasarherou sera présent dans la première circonscription et Michèle Homboué, dans la deuxième. Les axes de leur projet parlementaire reposent sur l’environnement et la moralisation de la vie politique. Des sujets relevant toutefois davantage des compétences locales que des pouvoirs de l’Assemblée nationale.