
Plusieurs vagues de sondages ont été lancées en métropole sur les intentions de vote pour les prochaines élections législatives. Ces premières estimations donnent une large majorité au président de la République, tandis que l’union des gauches de Mélenchon obtiendrait un groupe important à la chambre basse, et que le Rassemblement National pourrait y constituer un groupe. Quant aux Républicains, ils conserveraient un groupe parlementaire, mais perdraient la moitié de leurs effectifs à l’Assemblée.
Selon OpinionWay-Kéa Partners, dans un sondage effectué pour Les Echos et Radio Classique, la majorité présidentielle composée de Renaissance, du Modem et de Horizons d’Edouard Philippe, obtiendrait entre 301 et 350 sièges lors du scrutin des 12 et 19 juin. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) formée de la France Insoumise, des socialistes, des écologistes et des communistes est créditée de 135 à 165 sièges. Les Républicains passeraient de 101 sièges à une fourchette de 50 à 70 sièges. Le Rassemblement Nationale pourrait enfin constituer un groupe parlementaire avec un score de 20 à 40 sièges.
En attendant, le ou la nouvelle Première ministre sera nommée en début de semaine prochaine, après la démission de Jean Castex et de son gouvernement. Une certitude : à l’issue des élections de juin, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre.