4 PARTIS POLITIQUES VONT DISPARAÎTRE AU NOM DE L’UNION

C’est un événement rare : pour réaliser concrètement l’union dans la majorité présidentielle, 4 partis politiques ayant soutenu Emmanuel Macron vont disparaître pour se fondre en un seul. C’est ce qu’ont décidé les Républicains Calédoniens, Calédonie Ensemble, Générations NC, et le Mouvement Populaire Calédonien.

Une telle initiative trouve une analogie il y a 45 ans, lorsque Jacques Lafleur avait proposé à plusieurs partis politiques de se regrouper au sein du Rassemblement pour la Calédonie, devenu quelques temps après, le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République). A cette époque, les partis ou les associations concernées avaient disparu comme l’EDS, de Jacques Lafleur, l’UD de Dick Ukeiwe, ou encore le MLC de Jean Lèques. Seul, l’AICLF avait conservé sa personnalité. L’Association des Indigènes Calédoniens et Loyaltiens Français, qui fut au début des années 50 une des composantes fondatrices de l’Union Calédonienne, demeure encore aujourd’hui une référence.

L’union des partis représentant la mouvance présidentielle devrait également se traduire au Congrès par la formation d’un groupe.