
C’est fait. Entouré de nombreux responsables favorables au maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République, le jeune maire de La Foa a annoncé sa candidature hier au Mont Dore pour les prochaines élections législatives dans la seconde circonscription de Nouvelle Calédonie. Sonia Lagarde, Sonia Backes, Isabelle Lafleur, Annie Kaeze, Gil Brial, Christopher Gyges ou encore Willy Gatuhau entouraient le candidat dans cette déclaration de lancement d’une campagne qui sera relativement brève.
Il avait pourtant promis à ses administrés de se consacrer à sa commune. Mais peut-on refuser une sollicitation venant du sommet de l’Etat, et l’honneur de porter les couleurs de la majorité présidentielle dans une nouvelle époque charnière pour le territoire ? Il est des questions auxquelles le « non » n’est pas permis …
Nicolas Metzdorf aura face à lui le candidat du Rassemblement, Thierry Santa ainsi qu’un candidat indépendantiste dont le nom pourrait être dévoilé dans les jours à venir. « Je respecte beaucoup Thierry Santa » a affirmé le président de Générations NC, en regrettant le cavalier seul du parti qui avait soutenu Valérie Pécresse aux élections présidentielles. « Le vrai rassemblement des non-indépendantistes est ici ». D’ailleurs, immédiatement après la présentation du Mont Dore, Nicolas Metzdorf s’est rendu au village de Ouaco pour s’inspirer de la démarche de Jacques Lafleur en son temps. Un moment émouvant de recueillement devant la stèle du fondateur du RPCR, entouré de sa fille Isabelle, d’élus et de personnalités du Nord calédonien. Les parents de Nicolas Metzdorf furent eux-mêmes, dans les temps difficiles du territoire, des proches de celui que l’on appelait alors « le député ».
S’il était élu, le maire de La Foa serait le plus jeune élu calédonien à l’Assemblée Nationale. Incontestablement, il y représenterait la Brousse , et serait le deuxième député issu d’un mandat de maire de La Foa.