MACRON DEMANDE À METZDORF D’ÊTRE CANDIDAT AUX LÉGISLATIVES

C’est Sonia Backes qui a livré le scoop sur le plateau de NC1ère : le président de la République a demandé à Nicolas Metzdorf d’être candidat dans la deuxième circonscription législative de Nouvelle-Calédonie. Le maire de la Foa doit donc y réfléchir, mais peut-il prendre ce loisir lorsqu’une telle « requête » vient directement du sommet de l’État ?

C’est donc, avant l’heure, une certitude : le président de Générations NC qui a récemment intégré la plate-forme des Loyalistes au Congrès, va briguer cette circonscription en juin prochain. Il aura face à lui Thierry Santa qui est d’ores et déjà en campagne, et qui vient de faire connaître son slogan, lors d’une réunion à Bourail samedi : « Pour une Calédonie forte et unie », avec des tee-shirts imprimés affichant « Thierry, c’est du solide ».

Nicolas Metzdorf devra également affronter le candidat du FLNKS, dont l’Union Calédonienne a annoncé qu’il devrait être désigné unitairement lors d’une réunion du FLNKS le week-end prochain.

En cas de victoire, et en raison de la règle du non cumul de mandat, le maire de la Foa devrait quitter son siège, mais pourrait conserver son mandat de conseiller municipal. Pour le reste, il lui restera à convaincre les électeurs que « Nicolas, c’est encore plus solide ».