ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAIRES : LOYALISTES et CE V/S AVENIR EN CONFIANCE

Si Sonia Lagarde est la nouvelle présidente de l’Association Française des Maires, elle a été élue avec une voix d’avance sur la candidature de Georges Naturel : 6 voix pour la maire de la capitale, 5 voix pour le maire de Dumbéa.

Du côté des supporter de Sonia Lagarde, les soutiens à Emmanuel Macron. Du côté des supporters de « Dédé » Naturel, les soutiens à Valérie Pécresse. Résultat : avantage Macron.

Apaisement, ensuite, pour l’élection des premier et second Vice-président, de la majorité présidentielle : Patrick Robelin et « Jo » Peyronnet ont été désignés à l’unanimité.

Rappelons que la Nouvelle-Calédonie est dotée de deux associations de maires. L’Association des maires de Nouvelle-Calédonie regroupe des maires de diverses sensibilités politiques, mais la majorité y est détenue par les maires indépendantistes. L’Association française des maires comprend, quant à elle, uniquement des maires autonomistes. Les deux associations travaillent en plutôt bonne intelligence, les problématiques des communes étant en général les mêmes, la taille de la municipalité constituant l’essentiel des différences.

Autre point important : depuis l’érection des communes de Nouvelle-Calédonie en communes de plein exercice par l’une des « lois Billote » de 1969/70, les municipalités calédoniennes relèvent de l’Etat et du Code des Communes. En revanche, leur financement est conjoint : la part la plus importante de leur budget provient de la fiscalité locale, à travers le Fonds Intercommunal de Péréquation, la part restante, hors les ressources propres, est versée par l’Etat au travers d’une dotation globale et d’interventions diverses, notamment au titre des ministères spécialisés.