
Qui succèdera à Jean Castex à Matignon ? La président de la République, au cours de son dernier déplacement, a indique que cette personnalité devrait être « quelqu’un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive« .
Les commentateurs sont relativement divisés dans leurs prévisions. Pour beaucoup, le nouveau chef de gouvernement devrait être issu de la gauche pour répondre aux attentes des Français dans la difficulté, et dont le pouvoir d’achat est plus que jamais menacé. Pour d’autres, il convient, pour Emmanuel Macron, de siphonner la droite tout en affichant des objectifs sociaux forts.
Au total, bien sûr, c’est la future majorité à l’Assemblée Nationale qui est l’enjeu central. Sans majorité, le président de la République sera contraint à l’immobilisme, ce qui rendrait son quinquennat inopérant.
Plusieurs noms circulent. Mais il est vrai qu’Emmanuel Macron a toujours surpris par des choix que personne n’attendait. Ce sera probablement le cas encore pour la nomination du locataire de Matignon.