PRÉSIDENTIELLES : EMMANUEL MACRON RÉÉLU : 58%-42%

Les urnes ont rendu leur verdict. Et les derniers sondages ne se sont guère trompés. Emmanuel Macron se succède à lui-même avec un score confortable : 58% contre 42% à son adversaire du Rassemblement National. Ce résultat est inférieur à celui qu’il avait réalisé en 2017, mais constitue un vrai succès à l’issue d’un quinquennat sans cohabitation, marqué par des crises sans précédent. Celle du Covid, la crise économique qui en est résulté, la guerre en Ukraine, ont constitué et constituent des difficultés inédites pour un président de la République.

Emmanuel Macron s’est exprimé devant ses supporters au Champ de Mars. « Bienveillants », « respectueux », « ne laisser personne au bord du chemin » sont des mots que le président a utilisés. Indiquant que « cette ère nouvelle ne sera pas la continuation du quinquennat qui s’achève », il annonce ainsi des novations qu’il avait esquissées durant sa campagne.

Sur le plan politique, tous ses opposants s’inscrivent désormais dans les élections législatives prochaines, présentées comme le troisième tour des présidentielles. Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à le mettre en situation d’être Premier ministre. Marine Le Pen exorte celles et ceux qui ont voté pour elle à lui accorder une majorité à l’Assemblée Nationale. Eric Zemmour, soulignant que c’est la huitième fois que les Le Pen perdent une élection, invite à un grand rassemblement des droites.

En Nouvelle Calédonie, le président sortant réalise son meilleur score de l’Outre mer, et recueille 61% des suffrages (43.794 voix), contre 39% à Marine Le Pen (27.958 voix). L’abstention atteint tout de même le taux record de 65%. En Polynésie, le président sortant obtient 51,8% des suffrages, et Marine Le Pen, 48,2%.

Si Emmanuel Macron arrive en tête dans le Pacifique, ce n’est pas le cas dans l’Océan Indien et aux Antilles.

A la Réunion, Marine Le Pen est en tête avec près de 60%. Même chose en Guyane avec 60,7%, en Martinique où la candidate du RN recueille 60,8% et en Guadeloupe avec 69,6%.