« UNE ÉQUIPE EN PLACE POUR LA SUITE » AVEC ÉDOUARD PHILIPPE ET SÉBASTIEN LECORNU, EMMANUEL MACRON S’EST ADRESSÉ AUX CALÉDONIENS

Salle comble et enthousiaste hier soir pour le meeting de campagne des soutiens calédoniens à Emmanuel Macron pour le second tour des élections présidentielles. En visio-conférence, tour à tour, Sébastien Lecornu et l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, ont rappelé l’engagement du président de la République et de son gouvernement pour la Nouvelle-Calédonie. « Bienveillance et fermeté » ont notamment animé la résolution des difficultés qu’a rencontrées récemment le territoire, et auxquelles il demeure soumis. L’organisation du troisième référendum en 2021 malgré l’opposition des indépendantistes, l’accord pour l’usine du Sud et le maintien de l’ordre dans un contexte semi-insurrectionnel, la solidarité de la métropole pour lutter contre la crise du Covid et le soutien financier à la Nouvelle Calédonie, à la fois pour son économie et ses finances publiques, ce sont les réalités rappelées par les intervenants.

Autre point également mis en relief, notamment par Sonia Backes, la place internationale de la Nouvelle Calédonie dans un axe Indo-Pacifique grâce à la stratégie imaginée par le président de la République.

Emmanuel Macron est lui-même intervenu au travers d’une vidéo, pour souligner son engagement en faveur de la Nouvelle Calédonie, rappelé par Philippe et Lecornu. Mais c’est surtout l’avenir du territoire qu’il souhaite accompagner, selon une méthode nouvelle qu’il proposera à l’ensemble des partenaires calédoniens. L’objectif : la recherche d’une solution durable et, en même temps, du consensus le plus grand avec l’ensemble des interlocuteurs locaux, politiques et civils.

Si le score d’Emmanuel Macron au premier tour a été le meilleur de la République, les abstentionnistes seront la cible à mobiliser pour dimanche prochain. L’avenir de la Nouvelle Calédonie est, en grande partie, déterminé par l’action gouvernementale au sein de la République. Or le président de la République est le chef de l’Etat, et son rôle sera essentiel et déterminant pour le futur des Calédoniens. Conclusion : ils ne peuvent demeurer indifférents à son élection prochaine.

Ce meeting, animé par Christopher Gyges, a réalisé une première performance dans le champ agité de l’union. Sur l’estrade, Sonia Lagarde, Sonia Backes, Gil Brial, Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, et dans la salle, outre des supporters des Loyalistes et de Calédonie Ensemble, des militants du Rassemblement/LR.  Dimanche soir, ce sont les urnes qui parleront.