
En attendant que le territoire prenne sa décision sur la fourniture d’énergie propre aux usines métallurgiques, la SLN va recevoir en juillet une nouvelle centrale électrique sur barge pour remplacer l’antique centrale B en fin de vie.
Cette centrale sera « accostée », livrée en état immédiat de fournir à Doniambo 180 mégawatts avec le personnel spécialisé. La société l’a louée pour une durée de 3 ans à la société turque Karpowership. Montée sur une barge de 140m de long, alimentée au fioul, elle sera plus écologique que l’actuel équipement. Les émissions de soufre, notamment, seront réduites de 30%.
Karpowership est une filiale de la Holding turque Karadeniz. Actuellement fournisseur d’électricité dans six pays d’Afrique (Gambie, Ghana, Soudan, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Mozambique), Karpowership a réalisé 15 infrastructures de ce type depuis 2010.
Solution provisoire et urgente pour l’usine de Doniambo, elle permettra à la Nouvelle-Calédonie de progresser dans la production d’électricité avec des énergies renouvelables. Le solaire en plein développement, et la construction probable de Step, technologie nouvelle de production d’hydro-électricité, devraient ainsi remplacer à terme la centrale de Doniambo et celle de Vavouto. Prony Resources, quant à elle, s’est d’ores et déjà engagée dans un plan de production d’électricité reposant entièrement sur les énergies renouvelables.