
Michel Bouquet est né en 1925 à Paris. Fils d’un officier souvent au front et d’une modiste aimant emmener ses fils au théâtre, Michel Bouquet est apprenti pâtissier dans Paris occupé et, en 1943, il décide de s’orienter vers le théâtre. A la faveur d’une rencontre avec Maurice Escande, célèbre sociétaire du Français, ce garçon réservé se forme au conservatoire le pas de Gérard Philippe, au TNP et au festival d’Avignon auprès de Jean Vilar. A Paris, au théâtre de l’Atelier, il côtoie longtemps Jean Anouilh dont il jouera au moins six pièces, plus d’autres contemporains tels Maurice Clavel, Paul Geraldy, Georges Neveux. Il participe à la création de Caligula d’Albert Camus dès 1945, à celle des Justes en 1949, et enfin Les Possédés en 1959.
Ce sera ensuite une carrière brillante au théâtre, couronnée en 1988 par le Molière du meilleur acteur. Les films dans lesquels il tourne avec les plus grands réalisateurs ne se comptent plus. César du meilleur acteur en 2002 et en 2006.
Sa voix était particulière. « Michel c’est une voix, un phrasé et une intelligence exceptionnelle des textes, c’est un mystique de Molière, un orfèvre » a dit de lui un autre orfèvre vocal, Fabrice Luchini.
Marié à la comédienne Juliette Carré, il avait fait son ultime retour sur les planches en 2017 dans le Tartuffe de Michel Fau, à la Porte Saint Martin.