LES UKRAINIENS AFFIRMENT AVOIR COULÉ LE NAVIRE AMIRAL RUSSE EN MER NOIRE

Quelles que soient les causes, la perte du navire amiral russe en mer noire constitue un énorme revers pour Moscou, et une humiliation pour Poutine. Le Moskva, croiseur lance missiles, après avoir été gravement endommagé suite à une série d’explosions, avait été remorqué par d’autres navires de la flotte. C’est au cours de ce remorquage, et alors que sévissait une tempête, qu’il a perdu sa flottabilité et, finalement, a coulé.

Pour Moscou, il s’agit d’une explosion accidentelle. Les 500 hommes à bord ont été intégralement évacués.

Kiev, en revanche, affirme avoir coulé le croiseur avec un missile Neptune. Selon certains spécialistes, cette victoire est une victoire ukrainienne résultant d’une tactique très fine.

Les Ukrainiens auraient, en effet, attendu les conditions météos favorables pour lancer cette attaque. Alors que la flotte russe affrontait tempête, plusieurs drones ukrainiens auraient mobilisé l’action des radars. Les Ukrainiens auraient lancé les missiles tandis que les engins, naviguant au ras des vagues très fortes agitées par la tempête, étaient quasiment indétectables par les Russes.

Un de ces missiles aurait atteint le Moskva près de la soute à munition, provoquant finalement son naufrage.