Plus
    AccueilNon classéBYE BYE FILI

    BYE BYE FILI

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    La dépression tropivale Fili est passée, après avoir déversé des trombes d’eau sur la Nouvelle Calédonie. Elle se situe désormais dans le sud de la Grande Terre, bien loin de nos côtes dont elle s’éloigne.

    (Météo NC) Ce matin :
    FILI s’éloigne lentement dans le sud de territoire. Le soleil, parfois voilé par des nuages élevés fait son retour. Des paquets nuageux déposent encore quelques averses sur l’île des Pins, la façade Ouest et aux Loyauté.
    Le vent de secteur Nord-Ouest souffle entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales à 35-40 noeuds sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud. Ailleurs, il mollir progressivement, 15-20 noeuds sur le Nord et 20-25 noeuds ailleurs, avec des rafales à 30-35 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des nuages accompagnés d’averses abordent l’extrême Nord puis gagnent toute la moitié Nord de la Grande Terre. Passages nuageux et petites averses persistent aux Loyauté et vers l’Ile des Pins. Sur le Sud-Ouest et la pointe Sud, nuages et éclaircies alternent et le temps reste généralement sec.
    La baisse progressive du vent de Nord-Ouest se poursuit. Il souffle autour de 25 noeuds, avec des rafales 35 noeuds sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud, 15-20 noeuds sur le Nord, et 20-25 noeuds ailleurs, rafales à 30 noeuds.
    Les températures maximales remontent entre 28 et 31 degrés, localement 32 degrés sur le Nord-Est.
    La nuit prochaine :
    Le ciel reste chargé avec des averses sur la pointe Nord. Quelques ondées circulent aux Loyauté, sur l’Ouest et sur le Sud-Est. La fin de nuit est bien étoilée sur la côte Est.
    Le vent continue de mollir en s’orientant Ouest à Nord-Ouest. Il atteint encore 20-25 noeuds sur le Sud-Ouest, 10 à parfois 15 noeuds sur la moitié Nord de la Grande Terre et 15-20 noeuds ailleurs.
    Les températures minimales diminuent entre 21 et 25 degrés.
    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi matin, des nuages continuent à remonter, en donnant encore des averses sur le Nord-Ouest, le Sud et le nord des Loyauté. Le soleil est bien présent ailleurs, en particulier sur l’Est. L’après-midi, les nuages dominent et des averses faibles sont attendues sur la façade Ouest, la chaîne, la pointe Nord et le sud des Loyauté.
    Le vent de secteur Ouest puis Sud souffle autour de 10 noeuds sur le Nord et aux Loyauté, proche de 15 noeuds sur le Sud. Sur l’Est, il est faible à l’abri de la chaîne.
    Les températures maximales se maintiennent entre 30 et 32 degrés sur le Nord-Est. Ailleurs, elles sont en légère baisse, de 28 à 30 degrés.

    Dimanche, des paquets nuageux donnent quelques averses sur le Sud-Ouest, l’Ile des Pins et Maré. Ils deviennent moins fréquents l’après-midi. Ailleurs, le soleil domine, malgré quelques débordements nuageux sur l’Est et la pointe Nord l’après-midi.
    Sur l’Ile des Pins, l’extrême Sud et Maré, le vent souffle Sud à Sud Sud-Ouest de 15 à parfois 20 noeuds. Ailleurs, il est d’Est à Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. La côte Est est le plus souvent déventée.
    Les températures sont stables, de 21 à 25 degrés pour les minimales, et le plus souvent entre 28 et 30 degrés pour les maximales.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Lundi, des remontées nuageuses parfois accompagnées d’averses intéressent encore la façade Ouest du pays, alors que le soleil s’impose ailleurs. A partir de mardi, le temps devient bien ensoleillé sur l’ensemble du pays, malgré quelques ondées résiduelles sur l’Ouest.
    En début de période, le vent est faible à localement modéré de secteur Sud. A partir de mercredi, il devient faible de secteur Sud-Est.
    Les températures ont tendance à baisser, mais restent au-dessus des normales.

    Les derniers articles

    NAISSANCE D’AIRCALIN IL Y A 40 ANS : QUI SE SOUVIENT QUE BILL RAVEL EN A ÉTÉ L’INITIATEUR ?

    En économie, l’entreprise privée est irremplaçable pour la création d’activités nouvelles, souvent innovantes. En...

    ACTUXPRESS – Mercredi 29 novembre 2023

    LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les...

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...