PRÉLÈVEMENTS FISCAUX : LE GOUVERNEMENT MAPOU AURAIT TOUT FAUX !

90 milliards prélevés sur les entreprises calédoniennes de 2022 à 2024, baisse de consommation des ménages de 38 milliards, baisse de la valeur ajoutée de 30 milliards, tel serait le bilan catastrophique du plan de réforme fiscale présenté par la majorité indépendantiste du gouvernement Mapou. C’est en tout cas le résultat de l’analyse du cabinet Didacticiel et Modélisations Economiques commandée par les services fiscaux et rapportée par Les Nouvelles.

Le Medef, de son côté, rajoute une comparaison avancée par le gouvernement entre la pression fiscale métropolitaine et la pression fiscale en Nouvelle Calédonie, qui serait fausse ! Les arguments avancés par l’Exécutif calédonien intègreraient, selon le syndicat d’employeur, les dépenses de l’Etat sur le territoire, et ne se limiterait pas à la seule « richesse créée par la Calédonie ». Conclusion du Medef : les Calédoniens seraient pressurés à 43% et non à 34% comme avancé, et figureraient dans la liste des contribuables les plus taxés dans le monde !

Ces éclairages démontrent en tout cas que la Nouvelle Calédonie manque cruellement de stratégie de développement économique et que le principe fiscal localement célèbre du « on prend l’argent là où qu’elle est » n’est pas le plus pertinent. Pourtant, il ne fait pas de doute que les finances locales doivent retrouver un équilibre, tout comme les comptes sociaux. Dans un territoire qui vit au dessus de ses moyens, où le gaspillage de fonds publics est réel, le « rééquilibrage » des prélèvements est nécessaire tout autant que celui des dépenses publiques. Une analyse et un diagnostic qui relève de compétences élevées. Ne serait-il pas temps que la Nouvelle Calédonie s’en dote ?