

Ohé matelots, y a quelqu’un qui m’a posé la question du gaspillage des fonds publics. Est-ce que ça existe en Calédonie ? Ben ça …
Bien sûr, y a les budgets qui sont votés avec plein d’esseplications pour démontrer que les impôts à nouz’autes, y sont utilisés pour le bien public. Mon œil !
Alors, y a pas à dire, beaucoup de ce que paient les contribuabes, c’est pas trop mal employé. Mais y a des astuces.
Les recrutements – La première, une fois que certains élus ont donné des leçons sur les économies, et que les budgets ont été votés, c’est les recrutements. Normalement, vu la marée basse des finances, y a plus de recrutements, déjà qu’y a trop de fonctionnaires et agents publics de toute nature. Ben non. Dans certaines institutions, dans certains établissements publics, on y va encore, aux recrutements. C’est pas pour ça que ça marche mieux, mais parfois, ça fait plaisir à certaines ou certains …
Les études – Alors là, la Calédonie est candidate pour le record mondial d’études. On lance des études pour tout. Mais surtout, pour rien, biscotte 80% des études ne sont jamais appliquées. Vous voulez un exemple ? L’étude de l’Inserm sur les comportements à risque de nos jeunes, remise en 2006. Non seulement, elle n’a jamais été utilisée, mais … le gouvernement a relancé la même quelques années après. D’ailleurs avec le même résultat : zéro pointé !
Les missions – Là, c’est le pompon ! Les missions, dans les institutions, les établissements publics, et quelques directions, c’est un truc en or. Surtout pour les compagnies aériennes. La question n’est d’ailleurs pas : qui voyage en Business Class ? C’est plutôt qui sont les glands qui ne voyagent pas en classe affaires.
Les recrutements, les études, les missions, est-ce que ça a fait progresser la Calédonie, matelots ? Vous rigolez ou quoi ? Regardez l’état du territoire, de ses finances, de ses services, et vous aurez la réponse.
Mais rassurez-vous : y aura toujours quelques sous pour des nouveaux recrutements, de nouvelles études et de nouvelles missions. Et pi, si y a plus de sous, c’est pas grave : y suffit d’augmenter les impôts …
Allez matelots, n’oubliez pas votre déclaration !
L’Amiral