FILI DEVRAIT NOUS VISITER À 200 KM DE LA CÔTE OUEST

(Météo NC) – La dépression tropicale modérée FILI se déplace vers le Sud Sud-Est à 10 km/h. Sa pression au centre est estimée à 995 hPa et elle génère des vents de 35 kt près de son centre.
Sur les 24 dernières heures, il est tombé 50 à 90 mm de pluie sur la côte Est, le Nord et l’Ile des Pins, et jusqu’à 128 mm relevés à Ouégoa.
Des rafales à 100 km/h ont été mesurées sur l’ile de Surprise, proche du phénomène.

(Météo NC) – L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur Bélep à partir de mardi 05 avril à 21 h. L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen à partir de mardi 05 avril 2022 à 23h00. La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste des communes de la Nouvelle-Calédonie.
Evolution prévue des alertes : L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, le mercredi 06 avril 2022 à 09h00, avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale effectif à compter de 07h00.
Evolution prévue : Dans les prochaines 24 heures, la dépression tropicale modérée FILI se déplacera vers le Sud Sud-Est en se renforçant et devrait passer au stade de dépression tropicale forte mercredi. 
Le centre passera à environ 180 km dans l’ouest de Bélep entre mercredi puis à 200 km de Koumac la nuit suivante. 
En conséquence, les conditions vont se dégrader sur le nord de la Nouvelle-Calédonie :
– le vent se renforce à partir de mercredi matin sur la pointe Nord et Bélep pour atteindre en journée 35 à 45 kt rafales jusqu’à 65 kt (120 km/h). On attend également sur le Nord-Est et en sortie de vallées sur le Nord-Ouest des rafales de 85 à 100 km/h.
– les pluies se renforcent également sur le Nord et la côte Est. Les cumuls les plus importants sont attendus sur le Nord-Est avec 200 mm en 24 h, et 100 à 150 mm sur l’extrême Nord et le reste de la côte Est. Les pluies sont plus modérées sur l’Ouest, mais les fortes pluies tombant sur le relief peuvent entraîner des débordements des cours d’eau.
Sur 48 heures les cumuls pourraient atteindre 350 à 450 mm sur le nord de la côte Est.
– La mer devient dangereuse avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres mercredi soir sur le Nord-Est. 

La trajectoire envisagée part Météo NC est parallèle à la côte ouest. Elle situe Fili à 200 km à l’ouest de Koumac jeudi vers midi. Vendredi, en début de journée, elle est à l’ouest de Bourail à une distance à peu près analogue, et se déplace sud-sud est pour se trouver à l’ouest de Nouméa vers midi. Elle s’éloigne ensuite dans la même direction.

L’application Windy est légèrement plus optimiste. Elle estime le déplacement de Fili à la même vitesse mais situe sa trajectoire sensiblement plus éloignée de la côte ouest.Ces données sont évidemment susceptibles d’évoluer dans les heures à venir.

FILI CE MATIN
FILI CE SOIR VERS 20H SELON WINDY
FILI JEUDI SOIR VERS 20H SELON WINDY
FILI VENDREDI MIDI SELON WINDY
FILI VENDREDI SOIR VERS 23H SELON WINDY