
Viendra, viendra pas ? Le site Windy avait calculé la formation d’une dépression dès la semaine dernière, laquelle longeait le côte Ouest de la Grande Terre à une distance de 150 à 200 kilomètres. Puis, vendredi, pfuitt, plus de dépression.
Cette fois, les prévisions de Météo NC et de Windy concordent.
Selon notre météo, « Il existe un risque fort de formation d’une dépression tropicale modérée juste au Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie à partir de mardi. Sur la Nouvelle-Calédonie : Cette dépression tropicale est à surveiller en raison de sa formation à proximité de la Nouvelle-Calédonie et de sa trajectoire qui devrait la faire passer sur la Grande Terre ou à proximité immédiate. Il est trop tôt pour préciser l’intensité qu’elle aura lors de son passage. Le pic d’intensité du vent sur le territoire devrait se produire entre mercredi et jeudi. Les pluies s’intensifient progressivement avant l’arrivée du centre du phénomène tropical mardi, mercredi et probablement jeudi. »
Windy formule une prévision similaire, avec le creusement d’une dépression dès lundi. Selon l’application, la dépression tropicale modérée serait à proximité du nord de la Grande Terre jeudi matin tôt.

Elle se déplacerait rapidement le long de la côte ouest pour se situer à l’ouest de Bourail en milieu de journée.

La dépression arriverait en face de Nouméa, à une distance de 150 à 200 km vers la fin de soirée.

Elle s’éloignerait ensuite vers le sud.

Pour l’heure, les prévisions de vent de Windy sont modérées. Le passage serait accompagné de fortes pluies.
Reste qu’il convient de prendre pour l’instant ces prévisions avec précaution. L’évolution des conditions climatiques alimentant les paramètres des sites météo peut évidemment modifier les prévisions. A suivre au jour le jour.