LA FOA : L’OFFRE COMMERCIALE ET LA CONCURRENCE SE DÉVELOPPENT

Selon Philippe Ettwiller, représentant le groupe Le Centre, promoteur du futur centre commercial de La Foa, « 72% des habitants du village se rendent à Nouméa pour effectuer les courses alimentaires, et 84% font le déplacement pour des achats non alimentaires« . Dans quelques mois, les Lafoyens pourront réaliser de notables économies de carburant, de temps, et en prime, des emplois -près d’une centaine directs, indirects et induits- auront été créés sur place.

Plus de 3.000 m2 de surface, des enseignes comme Korail, Nouméa pas Cher, Gemo et 17 commerces complémentaires vont leur offrir le choix et les prix de produits qu’ils allaient chercher jusqu’à présent à Nouméa ou dans l’agglomération. Autre effet : la concurrence locale sera à la hausse, provoquant à coup sûr une tendance à la baisse de nombreux produits.

Ce centre commercial va d’ailleurs probablement attirer au delà de La Foa. La zone de chalandise pourrait évidemment couvrir les communes proches, et même jusqu’à Boulouparis et Bourail. La Foa développera en outre son rôle d’étape pour un déplacement vers le nord, ou de destination pour, par exemple, les balades motardes du dimanche.

En investissant 1,5 milliards, le groupe Le Centre fait confiance à la Brousse calédonienne, comme la mairie de La Foa lui a fait confiance. Pour cela, il n’avait pas attendu le résultat du troisième référendum, le dossier cheminant depuis déjà de nombreux mois. Cette foi dans l’avenir ne s’arrête d’ailleurs pas là. D’autres complexes verront le jour, comme à Koumac, dont les premiers bâtiments sortent de terre. Pour celui de La Foa, l’ouverture est programmée en fin 2023.