Les contrats à terme sur le nickel ont bondi de plus de 65% à 80 025 dollars la tonne, après avoir dépassé la barre des 100 000 dollars pour la première fois alors que les sanctions occidentales contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine ont suscité des inquiétudes quant à l’approvisionnement en métaux.
Le mouvement sans précédent sur le marché du nickel a conduit la Bourse des métaux de Londres à suspendre les échanges pour le reste de la séance de mardi. La Russie représente environ 10 % de l’approvisionnement mondial en nickel, principalement destiné à l’acier inoxydable et aux batteries des véhicules électriques. Le nickel se redressait déjà avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la forte demande de l’industrie de l’acier inoxydable et des batteries ayant épuisé les stocks, qui s’élèvent désormais à 76 830 tonnes dans les entrepôts enregistrés au LME, leur plus bas depuis 2019.
« Je pense que le marché va se calmer… Il y a beaucoup d’augmentation de l’offre à venir en 2022« , a déclaré Steven Brown, un consultant indépendant basé en Australie. Cela inclurait une grande partie de la nouvelle production de matte de nickel en Indonésie pour faire baisser les prix vers la fin de 2022, a-t-il ajouté.
