
Les prix du nickel se sont affolés comme jamais. Le cours du métal a même atteint la cote ahurissante de … 100.000 dollars la tonne dans la nuit du 7 au 8 février. Selon Boursier.com, » Les cours du nickel ont vécu une nuit historique, franchissant la barre des 100.000$ à Londres (les futurs se négocient actuellement autour des 84.000$, en hausse de 75%!). Le métal utilisé dans l’acier inoxydable et les batteries lithium-ion avait déjà vécu une séance folle hier, clôturant sur un gain de 66% ! Pour se donner une idée de la vertigineuse ascension du nickel, ‘Bloomberg’ souligne que le métal a pris jusqu’à 72.000$ en seulement deux séances contre une hausse d’environ 11.000 dollars la tonne au cours des cinq dernières années.«
« Cela devient fou – cela ne reflète aucun des fondamentaux de l’industrie« , a déclaré à ‘Bloomberg’ Jiang Hang, le responsable du trading chez Yonggang Resources, Jiang Hang,. Le « système de trading du LME est hors de contrôle et nécessite une intervention« , ou la contagion peut se propager à d’autres métaux.
Le marché du nickel, déjà tendu avant l’offensive russe en Ukraine, est dopé depuis plusieurs jours par les craintes concernant les approvisionnements en provenance de Russie. La flambée des prix du nickel, si elle se maintient, n’est guère une bonne nouvelle pour de multiples acteurs de la vie économique mais également pour la transition énergétique dans la mesure où elle menace notamment de faire grimper les coûts des batteries de véhicules électriques. La Russie produit 17% du nickel de qualité supérieure au monde.
Le cours ne s’est toutefois pas maintenu à 100.000 dollars la tonne. La dernière cotation était tout de même de 42.995 USD. Pour rappel, de tels sommets n’avaient été atteints qu’en 2006-2007. La question est de savoir s’ils vont se maintenir à de tels niveaux, et si oui, pour combien de temps.