ZEMMOUR NE VEUT PAS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS EN FRANCE

C’est une déclaration largement commentée. Eric Zemmour, invité dans la matinale d’RTL ce lundi 28 février 2022, a déclaré qu’il «préférait» que les réfugiés qui fuyaient la guerre en Ukraine restent en Pologne. Éric Zemmour souhaite « aider les Polonais à les accueillir », plutôt que « de déstabiliser la France qui est déjà submergée par l’immigration ».

Cette prise de position a suscité des réactions négatives, et la plupart des autres prétendants à la présidence de la République estiment au contraire que la France doit concourir à l’accueil de réfugiés fuyant la guerre lancée par la Russie.

Ainsi, le candidat Reconquête ! se différencie de sa rivale Marine Le Pen qui avait estimé qu’il faut « bien sûr » accueillir, « sous l’égide du Haut-commissariat aux réfugiés » des Nations unies, les réfugiés ukrainiens qui souhaiteraient venir en France, car « il faut respecter la Convention de Genève ».

Déjà en décembre, Zemmour avait fait « le pari » que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine. Il avait présenté Poutine comme un « patriote » défendant « farouchement les intérêts de son pays ».