
Les Queenslandais parlent d’une “bombe de pluie” tant l’intensité des précipitations est grande. Des parties proches de la rivière Brisbane ont été évacuées par crainte qu’une grande grue puisse descendre la rivière et causer des “dommages importants”, tandis que les autorités se préparent à une autre inondation “majeure” de la rivière Brisbane. Des milliers de maisons dans le sud-est du Queensland ont été inondées et 43 000 sont sans électricité après des jours de fortes pluies qui ont provoqué d’importantes inondations dans la région.

Un homme qui aurait dans la cinquantaine est décédé après que sa voiture ait été emportée sur la Gold Coast, alors que la région est en proie à des inondations de grande ampleur.

Une alerte a été émise pour les résidents de la vallée de Tallebudgera et de la vallée de Currumbin alors que la ville a subi le poids de fortes pluies pendant la nuit.
Plus au nord, des avertissements d’inondation concernent les rivières Albert et Logan. La rivière Logan devrait dépasser les niveaux d’inondation observés lors du cyclone Debbie en 2017.L’accès aux zones basses de la Gold Coast a été coupé tandis que plusieurs sauvetages ont eu lieu pour des personnes prises dans les eaux. les précipitations sur la Gold Coast ont varié de 300 millimètres à 600 millimètres dans certaines régions.
Le surintendant principal par intérim Wildman a déclaré que même si les conditions devraient s’atténuer à mesure que le système météorologique se dirige vers le sud, les eaux des crues resteront pendant quelques jours. Les autorités invitent à la prudence.
Ci-dessous, une video de ABC sur la rivière Brisbane en crue
