Mauvais coup pour Valérie Pécresse, déjà à la peine dans les sondages. Libération vient de publier une enquête sur le fichier des électeurs de la primaire LR, et assure avoir trouvé dans ces fichiers le vote de plusieurs personnes décédées et surtout, celui d’un chien, dont le nom, Douglas, a suscité dans les réseaux sociaux et chez les éditorialistes, des commentaires sur le « Douglas Gate ».
Dans ses investigations, Libération affirme avoir repéré le chien Douglas inscrit en région Paca par son propriétaire pro-Ciotti, et « au moins trois personnes censées avoir rejoint le parti après leur décès ».
« Le chien n’a pas pu voter, car le chien ne sait pas lire », a par ailleurs réagi Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, au micro de BFMTV, alors qu’il était interrogé sur les révélations du quotidien.
Selon l’article, en Ile-de-France, la région de Valérie Pécresse, « un certain nombre d’adhérents n’ont pas la nationalité française, et donc pas le droit de vote », et que « parfois ils ne parlent pas français, ou à peine ». Il s’agirait notamment de membres de la communauté chinoise, recrutés en face-à-face ou sur le réseau social WeChat, notamment par des responsables d’associations communautaires.
Le parti Les Républicains a réagi en annonçant qu’il va « saisir le procureur de la République de Paris contre le journal Libération », après la publication par le quotidien d’une enquête qui fait état de « manœuvres frauduleuses » visant à gonfler le corps électoral. LR qualifie l’enquête du journal de « tentative de déstabilisation ». « La méthode utilisée par Libération dans cette pseudo « enquête », basée sur des approximations, des sous-entendus et des allégations infondées, vise clairement à délégitimer la candidate des Républicains à l’élection présidentielle », a fustigé la formation politique.
