Une étude menée par des scientifiques américains et publiée le 7 février 2022 dans la revue Nature Medicine, révèle que le Covid-19 augmente de 55 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire dans l’année suivant l’infection, par rapport aux personnes non-infectées, et ce, même chez les personnes ayant eu des formes légères du Covid-19.
Depuis le début de la pandémie, le Covid a déjà causé plus de 15 millions de maladies cardiovasculaires dans le monde, soit 4% des personnes contaminées, relève Science et Avenir qui reprend la même étude réalisée par des chercheurs de l’Université Washington à Saint-Louis (Etats-Unis).
Ce qui peut inquiéter le plus, c’est que, selon ces chercheurs, ce risque augmente même chez les personnes à bas risque de développer une maladie cardiovasculaire, dont les jeunes.
Au final et quel que soit le statut vaccinal, à partir de 30 jours après une infection, le risque de faire un arrêt cardiaque augmenterait de 63 % et celui d’un AVC de 52 %. Thrombose, myocardite et péricardite, entre autres, font également partie des maladies pour lesquelles le risque est accru après une infection au Covid.
Face à ces chiffres, les chercheurs américains appellent ainsi à mettre en place des stratégies globales à long terme et à intégrer un suivi cardiologique pour les malades.
