
Sous la pression des acteurs du tourisme et dans la perspective des prochaines élections générales, le Premier ministre australien, Scott Morrison a annoncé l’ouverture des frontières de l’île continent au tourisme international. La date fixée est le 21 février prochain. Mais attention, il faudra être vacciné. L’affaire Djokovic récente a montré l’intransigeance des autorités sur ce sujet sensible.
La gestion de la crise sanitaire, chez notre grand voisin, continue de faire débat au sein de la population. Bonne ou mauvaise, elle trouvera un épilogue lors des prochaines élections générales qui s’y dérouleront. En effet, des élections législatives et sénatoriales fédérales doivent se tenir en Australie au plus tard le 30 juin 2022. Il s’agira de renouveler l’intégralité des 151 sièges de la Chambre des représentants et 40 des 76 sièges du Sénat. La Chambre des représentants choisira ensuite le Premier ministre.
Les Australiens sont lassés des restrictions et des changements de pied fréquents dans les règles énoncées, parfois de manière contestées entre ce qui ressort des l’autorité fédérale, et de celle de chaque Etat. Viennent s’ajouter à ces difficultés la situation de l’économie, en particulier touristique. Celle-ci est globalement très importante en Australie, et en particulier dans le Queensland bien connu des vacanciers calédoniens.
“En priorité, le gouvernement fédéral doit accélérer la réouverture de nos frontières internationales à tous les voyageurs entièrement vaccinés, une décision qui donnera à l’industrie du tourisme la confiance nécessaire pour reprendre ses activités“, avait ainsi déclaré John Hart, le président exécutif de la Chambre australienne – section Tourisme, en milieu de semaine dernière.
“Si vous êtes doublement vaccinés, nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau en Australie, et je sais que l’industrie du tourisme l’attend avec impatience“, a déclaré Scott Morrison au cours de son annonce devant la presse.
Côté calédonien, les deux compagnies desservant l’Australie, Aircalin et Qantas, vont certainement confirmer les vols et les tarifs déjà proposés sur les plates-formes de réservation. En effet, même si le 21 février est au delà de la fin des vacances scolaires, nombreux sont celles et ceux qui attendaient cette ouverture pour retrouver des parents -les procédures actuelles sont complexes-, ou tout simplement, pour passer quelques vacances “off shore”.