
La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé les changements concernant l’ouverture de ses frontières lors d’un discours hier matin. Elle a détaillé un nouveau plan sur la façon dont elle entend « reconnecter » la Nouvelle-Zélande au monde.
Mme Ardern a déclaré que les responsables s’attendaient à ce que d’ici la fin février, Omicron se soit propagé davantage à travers la Nouvelle-Zélande et que les arrivées d’Australie ne « modifieraient pas sensiblement » le risque pour la communauté ou la trajectoire de la pandémie pour le pays. Dans un premier temps, c’est en provenance d’Australie qu’une ouverture s’effectuera à partir du 27 février, date à laquelle les Néo-Zélandais actuellement sur l’île continent seront autorisés à revenir dans leur pays.
À partir de la fin du mois, les Néo-Zélandais de retour pourront s’isoler chez eux et non plus dans un hôtel. « Nous constatons que les exigences d’auto-isolement changent avec le temps » a-t-elle indiqué, laissant entendre que la durée de confinement à domicile pourrait être réduite à sept jours.
Elle a déclaré que l’auto-isolement resterait en place à court terme, mais a laissé la porte ouverte à la suppression de cette exigence à partir du moment où les touristes seraient de retour.
Les touristes australiens et les autres voyageurs des pays exemptés de visa pourraient être admis « au plus tard » en juillet.
Les titulaires de visa, y compris les étudiants internationaux et les travailleurs migrants, seront autorisés à entrer et à s’isoler chez eux à partir de la mi-avril.
Quant aux non-titulaires de visa, c’est en octobre prochain que la possibilité d’entrer en Nouvelle-Zélande leur serait à nouveau ouverte.