OMICRON : À QUAND LE PIC ÉPIDÉMIQUE ?

Plus de doute possible, et les spécialistes de santé l’avaient annoncé : la vague Omicron de développe de manière fulgurante en Nouvelle Calédonie. Le taux d’incidence flirte déjà avec les 500 cas pour 100.000 habitants. Autant dire que la barre des 1.000 n’est pas très loin au rythme auquel s’accélère la propagation.

Deux enjeux, ici comme ailleurs, sont évidents : le fonctionnement des entreprises, et celui des services publics.

Mi-février, ce sera la rentrée des classes. Le protocole sanitaire, sujet de grande polémique en métropole, est en cours d’élaboration. La Nouvelle Calédonie est en effet compétente dans ce domaine. Il concerne à la fois les enfants, les parents et les enseignants. Sujet brûlant.

Pour ce qui concerne les enseignants, ce sont les absences pour cause de Covid qu’il conviendra de gérer. Des mesures générales de raccourcissement d’isolement vont être applicables à partir de lundi. C’est le nombre de malades qui risque de s’avérer préoccupant.

Plus généralement, la vague pourrait perturber les autres services publics ainsi que les entreprises. Nul ne peut prévoit l’étendue de son impact.

Au plan médical et hospitalier, c’est un nouveau danger qui plane sur les personnes à risque, voire celles qui n’ont pas effectué leur troisième dose. Il est heureux que le nombre de vaccinations déjà opérées est relativement élevé, et que celles ci se poursuivent.

L’expérience vécue par les autres pays déjà soumis au déferlement du virus donne quelques espoir sur la sortie de crise. Le tout est maintenant de savoir quand se produira le pic épidémique.