INTERPELLATION DU GRAND CHEF DE GUAHMA : DÉMOCRATIE ET COUTUME EN CONFLIT

Sur le plan de la confrontation entre l’autorité coutumière et les lois de la République, c’est une première depuis longtemps. L’épisode précédent le plus fameux de notre ère contemporaine avait pour acteur … le père du grand chef de Guahma, Nidoishe Naisseline.

En novembre 2O2O, une partie de la population de la tribu de Roh, dans le district de Guahma, avait été expulsée après avoir subi des violences et des dégradations de biens. Des maisons, des véhicules avaient été incendiées, et la plupart des habitants avaient du se réfugier à Nouméa, où certains résident encore.

Roh est un lieu emblématique. C’est dans cette tribu que sont arrivés l’Evangile et la parole chrétienne. Tataio et Taniela furent les premiers catéchistes protestants polynésiens venus évangéliser l’île, en 1841. Mouillés devant Ténane, ils rejoignirent le rivage à bord de leur pirogue. Un Samoan, naufragé ou déserteur vivant à Maré depuis plusieurs années, les dirigea vers l’ouest où se trouvaient des tribus. Selon la tradition orale, ils furent accueillis à Roh par deux vieux, Kangiosh et Zinowe. Le tout-puissant chef d’alors, fondateur de la dynastie des Naisseline, Yeiwéné Nidoishi, les accepta sur ses terres où ils reposent toujours.

Les graves incidents de Roh ont eu pour cause un désaccord entre la grande chefferie et les autorités religieuses sur le choix d’un pasteur. Avec les conséquences que l’on sait.

Dans la tradition, et donc avant la colonisation, les pouvoirs des coutumiers autorisaient de tels actes. Désormais, les lois de la République sur la liberté, et la protection des personnes et des biens s’appliquent.

Pourtant, la part de respect de la culture Kanak dans ce domaine, et celle des règles de notre démocratie, vont inévitablement s’affronter. En 1968, Nidoishe Naisseline avait été placé en détention pour des faits autrement moins graves. Cette situation avait provoqué des troubles et la naissance des Foulards Rouges.

Autres temps, autres mœurs. D’autant que la personnalité de feu le père est bien différente de celle de son fils. Mais tout de même. Pour les « sujets », les sociologues, les politiques, il s’agira bien d’un sujet de débat.

Certes, la Justice va passer. Pour autant, elle ne pourra lever, dans les faits, l’interdiction prononcée par le grand chef à l’égard de Charles Washetine, personnalité importante du Palika. Quant aux habitants expulsés de Roh, ils ne seront pas de retour bientôt.

La parole coutumière, en ces circonstances, risque d’être plus forte que la loi.