TOUTES LES RENAULT SERONT ÉLECTRIQUES EN 2O3O

La future R5 électrique

Le patron de Renault, Luca de Meo, a annoncé qu’en 2O3O, tous les véhicules produits par la marque seront électriques. Pour y parvenir, le constructeur va lancer de nombreux modèles zéro émission parmi lesquels : la Mégane E-Tech Electric (2022), le Kangoo E-Tech Electric (printemps 2022), le Trafic E-Tech (fin 2022), le SUV compact Scénic (automne 2023), la R5 (début 2024) ou encore la R4/R4 Fourgonnette (2025).

Cependant, cela ne signifie pas que la gamme sera 100 % électrique en 2030. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables E-Tech (Captur, Austral…) seront renouvelés avant cette échéance et poursuivront leur carrière jusqu’en 2035, date à laquelle l’Europe a annoncé l’arrêt du thermique.

Ainsi, la prochaine décennie se dessine comme celle de la révolution électrique en Europe. L’Union Européenne discute actuellement du planning de sortie du moteur thermique dès 2030 et pourrait contraindre les Etats membres à prendre des mesures drastiques alors que certains pays ont déjà pris les devants. Du côté des constructeurs, on ne se fait guère d’illusions : les moteurs thermiques vivent leurs dernières années de gloire avant de passer de vie à trépas.

La difficulté actuelle réside dans le retard des bornes de recharge électrique dont 1OO.OOO exemplaires auraient du être installées en France.

La Nouvelle Calédonie ne sera pas exempte de cette mutation profonde de la voiture. Elle devra entreprendre un plan de mise en service de bornes avant 2O3O. Mais c’est là probablement une autre affaire …