OFFICIEL : OMICRON EN CALÉDONIE. BIENTÔT UNE DÉFERLANTE DE COVID ?

Le gouvernement l’a confirmé : Omicron est bien arrivé en Calédonie, mais pour l’instant, se cantonne à la porte du territoire. Ce sont en effet des voyageurs et des contacts de voyageurs qui ont été testés positifs. Il n’est pas encore avéré que le virus circule à l’intérieur de la population.

Il serait cependant illusoire de penser que cette situation est stable. Compte tenu de la contagiosité du variant, son introduction dans les jours ou les semaines à venir ne fait pas de doute.

En Polynésie, le variant Omicron circule désormais au sein de la population. Si le nombre de cas demeure modeste pour l’instant, la tendance est explicite. Le taux d’incidence augmente, et le chiffre de propagation double chaque semaine.

Les experts craignent qu’en Calédonie, la diffusion d’Omicron soit bien plus rapide et étendue que lors de l’arrivée du variant Delta. Les retours de métropole, où l’épidémie due au Omicron croît de manière exponentielle, pourraient marquer le début d’une explosion sanitaire sur le caillou.

Pour éviter les cas graves et une saturation des services hospitaliers, une seule arme : la vaccination. Au bout du compte estiment certains, une infection de grande ampleur apporterait, en contrepartie, une immunité collective de la population.