ELECTION DU PRESIDENT DU CESE : QUI A VOTÉ POUR QUI ?

Lors de la récente élection du président du Conseil Economique Social et Environnemental, des mouvements de vote entre le premier et le second tour ont suscité quelques interrogations.

Le candidat de l’Avenir en Confiance était en effet en tête à l’issue du premier tour, et semblait promis à une élection à la majorité relative ensuite. Mais la Calédonie est plus complexe. Ou moins rationnelle …

Le second tour a donné le résultat inverse, agrémenté cette fois de la majorité absolue pour l’ancien Vice-président Union Calédonienne du gouvernement ! Le corps électoral n’ayant pas changé, ce sont donc des votes qui se sont inversés.

En fait, certains calculs donnaient le candidat Avenir en Confiance élu au premier tour avec la majorité absolue, mais cette fois en sa faveur. Que s’est-il donc passé dans la magie des urnes ?

Ces questions vont évidemment trouver leurs réponses car rien n’est secret « à l’intérieur du récif » ! De toute façon, au changement de statut pour 2024, ce sera alors le troisième tour au Cese …