
Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, Macron a repris de l’avance sur Pécresse qui le suit à 9 points au premier tour. Au second tour, Macron est crédité de 51% d’intentions de vote, et Pécresse de 49%.


Mais attention, il s’agit d’une photographie de l’opinion à l’instant T. De surcroît, les sondages comportent une marge d’erreur qui, en fonction du score estimé, peut varier de 1 à 3,5%.
Il n’empêche. Pour les partisans de l’actuel président de la République, leur champion affiche une cote inédite pour un présumé candidat-président sortant, qui autorise tous les espoirs. Pour eux, Valérie Pécresse avait bénéficié d’un effet « primaire des LR » mais elle marque désormais le pas.
Pour les partisans de la championne LR, l’essentiel est d’abord qu’elle soit au deuxième tour. Dans cette hypothèse, ils sont certains que Pécresse terrassera alors Macron.
En Calédonie, les clivages commencent se faire jour. Le Comité de soutien à Emmanuel Macron, réuni autour de Sonia Lagarde et d’Isabelle Lafleur, a affiché les personnalités engagées dans le prochain combat électoral. Le Rassemblement-Les Républicains a naturellement pris fait et cause pour Valérie Pécresse. Brieuc Frogier, quant lui, a choisi de faire campagne pour Eric Zemmour tandis qu’Alain Descombels et Olivier Cuenot défendent les couleurs de Marine Le Pen.
Pas de nouvelles, en revanche, des socialistes dont le patron, Olivier Faure, revendiquait récemment l’héritage des Accords signés, les uns par Michel Rocard, les autres, par Lionel Jospin. Mais il est vrai que leur candidate, Anne Hidalgo, semble plafonner à 3% !
Que feront les indépendantistes, et pour les présidentielles, et pour les élections législatives ? La question n’a pas encore émergé, mais une non participation aux présidentielles ne serait pas une surprise. En revanche, leur stratégie n’est pas encore définie pour les législatives auxquelles ils avaient participé. Ils avaient d’ailleurs échoué de peu, face à une union contre l’indépendance.
Mais à présent que l’hypothèse de l’accession à la souveraineté pleine et entière est levée, qui peut prévoir les divisions -sans risques- des ex-partisans du NON ?…