Plus
    AccueilNon classéLE VARIANT OMICRON A DÉBARQUÉ À TAHITI

    LE VARIANT OMICRON A DÉBARQUÉ À TAHITI

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    La menace se rapproche de la Calédonie : selon la Dépêche de Tahiti, 4 cas identifiés en Polynésie se sont révélés être de la souche du variant Omicron.

    La semaine dernière, écrit le journal, 11 cas autochtones et 12 cas importés de covid, ont été détectés par les autorités sanitaires, ont rappelé hier l’épidémiologiste Henri-Pierre Mallet et le responsable de la vaccination sur le territoire, Daniel Ponia, lors d’un point presse portant sur la situation épidémique du territoire.
    Parmi eux, quatre n’étaient pas dus au variant Delta. « Les échantillons sont actuellement en séquençage et analyse à l’institut Louis Malardé. Nous ne savons pas encore s’il s’agit du variant Omicron mais c’est probable » expliquait le médecin de la plateforme Covid.
    Ce jeudi matin, la Dépêche a eu la confirmation auprès des autorités de santé publique que ces quatre cas sont bien des personnes infectées par le variant Omicron qui se propage de plus en plus en Europe ainsi qu’aux USA.


    Ce sont les premiers cas de personnes porteuses du variant sud-africain détectés en Polynésie. Comme lors de l’apparition du variant Delta, nos voisins ont en quelque sorte annoncé sa circulation dans les territoires français du Pacifique.

    Désormais, la question est seulement de savoir quand Omicron circulera en Nouvelle Calédonie, et probablement, à Wallis et Futuna.

    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...