La menace se rapproche de la Calédonie : selon la Dépêche de Tahiti, 4 cas identifiés en Polynésie se sont révélés être de la souche du variant Omicron.
« La semaine dernière, écrit le journal, 11 cas autochtones et 12 cas importés de covid, ont été détectés par les autorités sanitaires, ont rappelé hier l’épidémiologiste Henri-Pierre Mallet et le responsable de la vaccination sur le territoire, Daniel Ponia, lors d’un point presse portant sur la situation épidémique du territoire.
« Parmi eux, quatre n’étaient pas dus au variant Delta. « Les échantillons sont actuellement en séquençage et analyse à l’institut Louis Malardé. Nous ne savons pas encore s’il s’agit du variant Omicron mais c’est probable » expliquait le médecin de la plateforme Covid.
Ce jeudi matin, la Dépêche a eu la confirmation auprès des autorités de santé publique que ces quatre cas sont bien des personnes infectées par le variant Omicron qui se propage de plus en plus en Europe ainsi qu’aux USA.«
Ce sont les premiers cas de personnes porteuses du variant sud-africain détectés en Polynésie. Comme lors de l’apparition du variant Delta, nos voisins ont en quelque sorte annoncé sa circulation dans les territoires français du Pacifique.
Désormais, la question est seulement de savoir quand Omicron circulera en Nouvelle Calédonie, et probablement, à Wallis et Futuna.
